Emprise de bébé

Suivi post-natal

 

Suivi post-natal à domicile (PRADO)

Pour que vous puissiez rentrer chez vous dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant, vous pouvez être suivie à domicile par une sage-femme de votre choix afin que nous puissions assurer le suivi médical de la mère et de l'enfant, répondre à vos questions et vous accompagner dans les premiers temps à la maison. 

Nb: si vous n'êtes pas suivie au cabinet, merci de prendre rendez-vous au 8ème mois de grossesse pour une prise de contact en vus du suivi post-natal. 

Retour précoce

Vous pouvez bénéficier d'un retour précoce à domicile après votre accouchement (moins de 72h passées à la maternité). 

Dans ce cas, nous procéderons à votre examen ainsi qu'à celui de votre enfant en réalisant la surveillance de la jaunisse et les dépistages sanguins systématiques.

Prendre rendez-vous par téléphone pour une meilleure organisation (même par texto lors de votre séjour à la maternité).

Visite post-natale

6 à 8 semaines après l'accouchement, cette consultation permet de faire le point sur l'accouchement et ses suites et d'envisager une contraception sur le long terme. 
Si vous avez eu une grossesse pathologique ou un accouchement compliqué, cette consultation doit être effectuée avec un gynécologue-obstétricien.

 

Suivi allaitement

Nous nous rendons disponibles en cas de difficultés lors de votre allaitement, si vous avez besoin de soutien ou de faire le point.

Allaitement maternel
 

Entretien post-natal

Le baby blues concerne 50 à 80 % des femmes qui accouchent et 10 à 20 % des mères sont touchées par une dépression post-partum dans les semaines qui suivent l’accouchement.

Depuis le 1er juillet 2022, afin de mieux accompagner les jeunes mères, un entretien postnatal est désormais obligatoire. Cet entretien postnatal précoce est à effectuer entre la 4e et la 8e semaine qui suit l’accouchement par un médecin ou une sage-femme.

L’objectif de cet entretien de prévention de la dépression post-partum est :

  • de repérer les premiers signes de la dépression du post-partum : état dépressif ou anxieux, fatigue, humeur instable… ;

  • d’identifier d’éventuels facteurs de risques qui exposent les parents à cette dépression (isolement, événement stressant…) ;

  • d'évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d'accompagnement.

Le professionnel de santé peut proposer un 2e entretien entre la 10e et la 14e semaine qui suivent l'accouchement, afin de continuer l’accompagnement s’il le juge nécessaire ou à la demande du ou des parents.

mère et l'enfant
 

Rééducation du périnée

Après une naissance, pour prendre conscience de votre périnée, apprendre à le renforcer par des exercices simples adaptés à chacune et améliorer son fonctionnement dans la globalité du corps.

Jeune maman et bébé