Suivi de grossesse
Accompagnement personnalisé de votre grossesse selon votre projet de naissance
Entretien Prénatal Précoce
Il s'agit d'un premier entretien avec une sage-femme réalisé seule ou en couple. Il permet de prendre un moment hors du suivi médical de grossesse pour répondre à vos questions, cerner vos besoin, vous conseiller, évoquer la possibilité d'un projet de naissance et prévoir ensemble une préparation à la naissance adaptée à vos besoins et souhaits. C'est aussi le moment d'évoquer vos éventuelles difficultés médicales, sociales ou psychologiques.
Afin d'optimiser votre suivi, il est préférable de le réaliser dès le 4ème mois donc de la programmer dès la déclaration de grossesse.
L'entretien prénatal est pris en charge à 100% par l'assurance maladie.
Consultations prénatales
Dans le cadre d'une grossesse dite "physiologique", le suivi de votre grossesse peut être fait par une sage-femme, de la déclaration de grossesse aux consultations mensuelles.
Dès le début de votre grossesse, nous prescrivons le premier bilan, la première échographie et réalisons la déclaration de grossesse. Chaque mois, nous veillons au bon déroulement de votre grossesse et prescrivons les examens et traitements nécessaires.
Au-delà de l'aspect médical, ces consultations offrent un espace privilégié d'écoute et d'échanges.
En cas de pathologie, nous vous orienterons vers un médecin.
Préparation à la naissance
7 séances de préparation à la naissance sont prises en charges à 100% par l'assurance maladie. Nous vous proposons:
-
Préparation "classique": explications du déroulement de la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement maternel ou artificiel, des suites de couches ; effectuer des exercices corporels notamment concernant la respiration pendant la grossesse et l'accouchement ; comprendre le rôle de chaque membre de l'équipe médicale et le déroulement de l'accouchement ; connaitre les soins à apporter à votre enfant dès la naissance et préparer le retour à la maison avec votre bébé.
-
Préparation à l'accouchement sans péridurale
-
Aquagym prénatal
-
Sophrologie : elle a pour but de vous apporter de la relaxation, de la confiance en vous et des pensées positives pour préparer au mieux la venue de votre enfant. Durant les séances, vous apprendrez à prendre conscience de votre corps, maitriser vos émotions afin de gérer le stress que vous pouvez ressentir au sujet de l'accouchement, des contractions, de la venue au monde de votre enfant.
-
Information allaitement
Nous élaborerons ensemble la "formule" la plus adaptée pour vous lors de l'entretien prénatal précoce (EPP ou entretien prénatal du 4ème mois).
Monitoring
Possibles à domicile ou au cabinet, généralement sur prescription d'un médecin
Surveillance de grossesses pathologiques
Dans certains cas, la grossesse nécessite une surveillance rapprochée à domicile, avec parfois un monitoring prescrit par votre médecin.
Vous pouvez nous contacter pour ce suivi et nous pourrons également programmer une préparation à la naissance adaptée à votre situation.
Aquagym prénatal
Se détendre en apprenant les bons réflexes
Il s'agit de préparer la future maman à l'accouchement en lui transmettant les techniques respiratoires et de relaxation nécessaires à l'expulsion de bébé.
Les séances ont lieu à la piscine du centre de fitness TopFit et sont animées par une sage-femme. Elles consistent en un enchaînement de mouvements d'aquagym simples, pratiqués dans une eau chauffée.
Attention : ne confondez pas "préparation à l'accouchement dans l'eau" et "accouchement dans l'eau"
Manon COUVREUR et Manon POLANIOK ont suivi la formation "Bien-être pour bien Naître avec les activités aquatiques pré et post-natales" de Marie-Josée FALEVITCH. Il s'agit d'une approche corporelle
d’accompagnement et de soutien pré et post-natal, d'analgésie pendant la grossesse et la parturition et d'initiation au Périnée Ludique®.
Pour la future maman
Délivrée des contraintes de la pesanteur, la femme enceinte se sent légère dans l'eau. Elle peut ainsi soulager d'éventuelles tensions inhérentes à la grossesse comme les douleurs dorsales ou pelviennes.
En effet, grâce à la poussée d'Archimède, vous ressentez en nageant une sensation agréable de légèreté, comme si vous étiez en quasi-apesanteur. Vous ne ressentez presque plus votre poids terrestre et en oublier les maux de dos, les douleurs articulaires et sensations de lourdeur.
L'eau a également un effet hydro-massant sur votre corps. Votre sang circule mieux et vos jambes sont plus légères.
La natation permet aussi à la femme enceinte de renforcer la ceinture abdominale, de renforcer les muscles du dos et le système cardio-vasculaire. Puisqu'il s'agit d'une discipline non violente, la natation évite à la femme enceinte de ressentir les impacts qu'impose tout autre sport terrestre.
La préparation à la naissance dans l'eau implique des exercices d'apnée et de travail du souffle qui seront d'une grande aide le jour de l'accouchement. L'activité aquatique, même peu intense, permet à la femme enceinte de conserver une certaine souplesse articulaire ainsi qu'une tonicité musculaire tout au long de la grossesse.
Enfin, l'aquagym prénatal est avant tout une activité de groupe, propice au partage. Vous y ferez forcément de belles rencontres avec des femmes vivant les mêmes bouleversements physiques et psychiques que vous.
Pour le bébé
Nager pendant la grossesse est bon pour vous et pour le développement de votre bébé. Des chercheurs canadiens de l'Université de Montréal ont en effet démontré que la pratique d'une activité régulière pendant la grossesse favorisait le développement cérébral de l'enfant.
En réalisant des exercices de natation adaptés à la grossesse, vous réduisez également le risque de complications liée à celle-ci et les risques d'obésité infantile.
Cours proposés
Mardi
de 14h à 15h sur inscription uniquement
Pour tout renseignement :
Manon COUVREUR 07 65 24 15 05
Manon POLANIOK 06 66 09 95 84
Sophrologie
La sophrologie est une pratique psychocorporelle s’appuyant sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration et à de l’évocation positive, créée et développée en 1960 par Alfonso Caycedo.
La sophrologie contribue à soulager certains maux de grossesse, ceux ayant trait à la sphère psychologique comme le stress, les troubles du sommeil etc.
La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman. La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes, des angoisses. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.
Avec la technique de visualisation, la future maman va également s’entrainer à visualiser une image apaisante, un lieu « sûr » où elle pourra se « réfugier » durant toute sa grossesse pour retrouver l'apaisement lors des moments difficiles.
Enfin certaines techniques de sophrologie, comme le bercement, permettent de créer le lien avec le bébé.