Attendant

Suivi de grossesse

Accompagnement personnalisé de votre grossesse selon votre projet de naissance

 

Entretien Prénatal Précoce

Il s'agit d'un premier entretien avec une sage-femme réalisé seule ou en couple. Il permet de prendre un moment hors du suivi médical de grossesse pour répondre à vos questions, cerner vos besoin, vous conseiller, évoquer la possibilité d'un projet de naissance et prévoir ensemble une préparation à la naissance adaptée à vos besoins et souhaits. 


Afin d'optimiser votre suivi, il est préférable de le réaliser dès le 4ème mois donc de la programmer dès la déclaration de grossesse. 

L'entretien prénatal est pris en charge à 100% par l'assurance maladie.

Consultations prénatales

Dans le cadre d'une grossesse dite "physiologique", le suivi de votre grossesse peut être fait par une sage-femme, de la déclaration de grossesse aux consultations mensuelles. 

Dès le début de votre grossesse, nous prescrivons le premier bilan, la première échographie et réalisons la déclaration de grossesse. Chaque mois, nous veillons au bon déroulement de votre grossesse et prescrivons les examens et traitements nécessaires. 

Au-delà de l'aspect médical, ces consultations offrent un espace privilégié d'écoute et d'échanges. 

En cas de pathologie, nous vous orienterons vers un médecin. 

Préparation à la naissance

7 séances de préparation à la naissance sont prises en charges à 100% par l'assurance maladie. Nous vous proposons: 

  • Préparation "classique"

  • Préparation à l'accouchement sans péridurale

  • Piscine

  • Information allaitement

Nous élaborerons ensemble la "formule" la plus adaptée pour vous lors de l'entretien prénatal précoce (EPP ou entretien prénatal du 4ème mois).  

Monitoring

Possibles à domicile ou au cabinet, généralement sur prescription d'un médecin

Surveillance de grossesses pathologiques

Dans certains cas, la grossesse nécessite une surveillance rapprochée à domicile,  avec parfois un monitoring prescrit par votre médecin. 
Vous pouvez nous contacter pour ce suivi et nous pourrons également programmer une préparation à la naissance adaptée à votre situation.

 
 

Aquagym prénatal

Se détendre en apprenant les bons réflexes

Il s'agit de préparer la future maman à l'accouchement en lui transmettant les techniques respiratoires et de relaxation nécessaires à l'expulsion de bébé. 

Les séances ont lieu à la piscine du centre de fitness TopFit et sont animées par une sage-femme. Elles consistent en un enchaînement de mouvements d'aquagym simples, pratiqués dans une eau chauffée. 

Attention : ne confondez pas "préparation à l'accouchement dans l'eau" et "accouchement dans l'eau" 

Manon COUVREUR et Manon POLANIOK ont suivi la formation "Bien-être pour bien Naître avec les activités aquatiques pré et post-natales" de Marie-Josée FALEVITCH. Il s'agit d'une approche corporelle 

d’accompagnement et de soutien pré et post-natal, d'analgésie pendant la grossesse et la parturition et d'initiation au Périnée Ludique®. 

 
IMG_8344_edited.jpg

Pour la future maman

Délivrée des contraintes de la pesanteur, la femme enceinte se sent légère dans l'eau. Elle peut ainsi soulager d'éventuelles tensions inhérentes à la grossesse comme les douleurs dorsales ou pelviennes. 
En effet, grâce à la poussée d'Archimède, vous ressentez en nageant une sensation agréable de légèreté, comme si vous étiez en quasi-apesanteur. Vous ne ressentez presque plus votre poids terrestre et en oublier les maux de dos, les douleurs articulaires et sensations de lourdeur. 


L'eau a également un effet hydro-massant sur votre corps. Votre sang circule mieux et vos jambes sont plus légères. 

La natation permet aussi à la femme enceinte de renforcer la ceinture abdominale, de renforcer les muscles du dos et le système cardio-vasculaire. Puisqu'il s'agit d'une discipline non violente, la natation évite à la femme enceinte de ressentir les impacts qu'impose tout autre sport terrestre. 

La préparation à la naissance dans l'eau implique des exercices d'apnée et de travail du souffle qui seront d'une grande aide le jour de l'accouchement. L'activité aquatique, même peu intense, permet à la femme enceinte de conserver une certaine souplesse articulaire ainsi qu'une tonicité musculaire tout au long de la grossesse. 

Enfin, l'aquagym prénatal est avant tout une activité de groupe, propice au partage. Vous y ferez forcément de belles rencontres avec des femmes vivant les mêmes bouleversements physiques et psychiques que vous. 

IMG_8377.jpg

Pour le bébé

Nager pendant la grossesse est bon pour vous et pour le développement de votre bébé. Des chercheurs canadiens de l'Université de Montréal ont en effet démontré que la pratique d'une activité régulière pendant la grossesse favorisait le développement cérébral de l'enfant. 

En réalisant des exercices de natation adaptés à la grossesse, vous réduisez également le risque de complications liée à celle-ci et les risques d'obésité infantile. 

IMG_8342.jpg

Cours proposés

Mardi

de 14h à 15h

Mardi

de 17h à 18h

Pour tout renseignement :

  • Manon COUVREUR 07 65 24 15 05

  • Manon POLANIOK 06 66 09 95 84