4297150_edited.jpg

Suivi gynécologique

Depuis la loi HSPT du 21 juillet 2009, les sages-femmes peuvent assurer des consultations en matière de gynécologie préventive et de contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie, qu’elles aient eu des enfants ou non.

A partir de 15 ans et si vous êtes en bonne santé, votre suivi gynécologique peut être assuré par une sage-femme. Lors de la consultation, nous ferons les examens et prescriptions nécessaires à votre suivi.  

 

Contraception

Nous pouvons vous aider pour le choix d'une contraception, effectuer la pose ou le retrait d'un stérilet ou d'un implant, prescrire une contraception orale ou encore un diaphragme. 

A savoir : les sages-femmes peuvent également prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures en dehors de tout recueil obligatoire, au préalable, du consentement des titulaires de l’autorité parentale.

Frottis de dépistage

Nous réalisons les frottis cervico-vaginaux de dépistage et pouvons vous prescrire tous les examens nécessaires à votre suivi. 

En cas de pathologie, nous vous orienterons vers un médecin. 

Vaccination contre le papillomavirus humain

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) a pour objectif de réduire la survenue de lésions précancéreuses génitales de la femme (mais aussi indirectement de l'homme), et à terme des cancers du col de l’utérus, de la vulve et du vagin chez la femme et des cancers du pénis et de l’anus chez l’homme.

 

Pass Santé Jeunes

Proposé par la Région Sud, le Pass Santé Jeunes vous permet d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez les professionnels de santé et les psychologues libéraux.

Qui peut en bénéficier ? 

Les jeunes entre 15 et 26 ans inscrits dans un lycée, dans un centre de formation d'apprentis (CFA), dans un établissement de formation sanitaire et sociale, dans un établissement d'enseignement supérieur, dans une mission locale, à Pôle Emploi, ou bien en stage de formation professionnelle, en contrat de professionnalisation, en contrat Emploi d'avenir, ou encore au service civique en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Que contient le Pass Santé Jeunes ? 

  • 1 coupon "1ère consultation médicale"
    Utilisable chez un médecin généraliste ou un spécialiste (gynécologues, pédiatres, sages-femmes et dermatologues-vénérologues) exerçant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 coupon "analyses biologiques"
    Utilisable dans un laboratoire de biologie médicale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur présentation d'une ordonnance.

Pour une contraception régulière

  •  1 coupon "Implant, D.I.U, diaphragme (+ gel spermicide)"
    Utilisable en pharmacie d’officine de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur présentation d'une ordonnance  

  •  ou 4 coupons "pilule, patch, anneau"
    Utilisables en pharmacie d’officine de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur présentation d'une ordonnance. Un seul coupon de contraception par trimestre.

  • 1 coupon "préservatif"
    Utilisable en pharmacie d’officine de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 coupon "protection périodique"
    Utilisable en pharmacie d’officine de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 coupon "2ème consultation médicale"
    Utilisable le cas échéant chez le professionnel de santé ayant assuré la 1re consultation pour la visite de contrôle ou la pose d'un contraceptif.

Pour un suivi psychologique

  • 4 coupons "consultation psychologique"
    Utilisables chez un psychologue libéral inscrit au répertoire ADELI et exerçant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Les coupons sont des moyens de paiement pour toute prestation de santé relevant du chéquier Pass Santé Jeunes. Ceci vous dispense de présenter votre carte vitale et votre carte mutuelle. Un montant maximum de remboursement est fixé par coupon. Si le montant facturé est supérieur, la différence est à votre charge.

 
Image de Reproductive Health Supplies Coalition
 

Choisir sa contraception, c’est connaître son corps, son rythme de vie, ses envies, ses habitudes, ses petits défauts aussi. C’est seulement en s’écoutant qu’on peut trouver le moyen qui nous correspond le mieux.

 

Education / Rééducation du périnée

Après une naissance ou suite à des inconforts (fuites urinaires, pesanteurs, envies pressantes…), pour prendre conscience de votre périnée, apprendre à le renforcer par des exercices simples adaptés à chacune et améliorer son fonctionnement dans la globalité du corps.