Education / Rééducation du périnée

Le périnée est un ensemble musculaire du corps humain situé dans la région pelvienne, entre le haut du bassin et le coccyx. Il est présent chez tout être humain et englobe les canaux des organes génitaux: urètre, vagin et anus chez la femme.

Avoir un périnée en pleine santé et re-tonifié, c’est être libre à tout moment de la journée. C’est le fait de ne plus penser à une éventuelle fuite urinaire en cas de rire ou de toux. C’est la démarche de pouvoir reprendre confiance en soi au quotidien et de retrouver une vie sexuelle épanouie.

Pourquoi ?

Pendant la grossesse, le corps subit des chamboulements hormonaux, physiologiques et morphologiques ayant des répercussions sur le périnée:

  • Une hyperlaxité ligamentaire

  • Un relâchement musculaire du plancher pelvien qui doit soutenir le poids du bébé, de l’utérus, du liquide amniotique et du placenta


Au moment de l’accouchement, le périnée subit des modifications très importantes pour laisser passer bébé.

Pour qui ?

Votre bébé, le placenta et le liquide amniotique ont pesé sur votre périnée pendant neuf mois, toutes les grossesses nécessitent donc une rééducation périnéale. 

Dans tous les cas, des exercices de rééducation périnéale à la maison vous permettront de retrouver la forme plus vite.

En cas d'incontinence urinaire, de pesanteur, d'envies impérieuses

Comment ?

Au cabinet, la méthode choisie est manuelle. 

Elle se base sur la prise de conscience du périnée,  la compréhension du fonctionnement de tous ses muscles et vous apprend à les entraîner.

  • Connaissance et maitrise du périnée (CMP de Dominique Trinh Dinh)

  • Approche posturo-respiratoire de Bernadette de Gasquet

  • Méthode de rééducation proprioceptives pelvi-périnéale de Chantal Fabre-Clergue

  • Concept abdo-périnéo MG de Luc Guillarme.

Quand ?

Les hormones jouant un rôle dans la tonicité musculaire du périnée, il vaut mieux attendre 6-8 semaines après l'accouchement pour commencer la rééducation périnéale.

Infos utiles

Lors de la sortie de la maternité ou à défaut lors de votre consultation postnatale, une dizaine de séances vous sont prescrites. Elles sont prises en charge à 100% par l'assurance maladie.